Spectacle Orimagine - Théâtre de papier, Cie Pas folle la guêpe, 0-6ans 16h30
Festival Les petits ruisseaux #2
Réflexologie plantaire en duo parent-enfant dès 5 ans, atelier collectif 14h et 17h30
Festival Les petits ruisseaux #2
INAUGURATION en Soundpainting à 12H30 !
Conte musical, Cie terre de contes, 0-99ans 18h30
Danse Bharata Natyam à 14h
Yoga & expression créative, Muriel Genestal, 6-10 ans 13h
Laine & tricot, en famille inter-générationnel, Atelier Clar'y'net
Festival Les petits ruisseaux #2
Comptines & percussions corporelles, Laurence Brillaud-Rix, asso Château de sable, 0-3ans 11h
Sophro-duo, Valérie Oudot, duo parent-enfant 5-11ans 11h
Ensemble vocal mené par Aline Videau 19h15
Mariposa-couture sur le Marché Créateurs
Snood & cie sur le Marché Créateurs
Le Tarot de Babou, Tout public, Dimanche
Cueillette & bouquet champêtres RDV dimanche à 10h30
Un yoga de géant, Albane Roux & Denis Baronnet, 8-12ans Dimanche 14h
Conte "petite pomme" Sandrine Delaporte, tout public, Dimanche

infos pratiques

CONTACT, RESERVATION & RENSEIGNEMENTS ICI : merci de réserver par téléphone ou courriel uniquement car nous rencontrons un souci avec le formulaire de contact

Du lundi 29 AVRIL au dimanche 5 MAI 2019

LES PETITS RUISSEAUX #2 à Arès. Découverte artistique & ateliers bien-être un peu partout dans la ville. On se crée sa journée avec les enfants, les copains & on fait "comme on veut" en duo parent-enfant ou en famille. A VOUS Mamie, Parrain, Papa, Tata, Papi, Tatie, Tonton, Maman, Nanou, Marraine... de profiter de cette édition spéciale #2 concoctée à base de conte, manipulation textiles, musique, performance mythologique, théâtre, yoga, etc. avec vos Petits.

MARMITE espace de découverte culturelle & gustative dans les jardins

• Restauration salée & sucrée dès 11h30
  • Inauguration à 12H30 "Soundpainting" création sonore improvisée, collective & guidée. Une expérience immanquable proposée par Maud Perrin-Gari.
  • Cyclo-manège enfantin réalisé par Sébastien Chouard & durant les ateliers participatifs de création en famille + Danse Bharata Natyam par Julie Nityashree Lesbordes à 14h + Family passe-tête création spéciale & La laine dans tous ses états par Clar'y'net : de 14h à 16h initiation pour petits & grands aux techniques de crochet, tissage, tricotin, tricot, fleurs + Sets de maquillage artistique + La Flex'Yourte des kids construite avec l'équipe des Jardins de Nipponia - l'Ecole de la forêt : abri idéal pour les jeux calmes & lectures + Pic-fruit ! de Bio de chez nous entre 16h et 17h : confectionne ta brochette de fruis frais + Marché Créateurs avec Mariposa créations pour petits & grands, avec Snood & cie création de bijoux & jolis tricots, avec Lili Mandarine // & Dimanche : Cueillette de végétaux sauvages & créations de Bouquets champêtres avec L'eau des fleurs + Le tarot de Babou + Conte Petite pomme de Sandrine Delaporte.
  • Accueil Tout-petits : Tente Chuuut' éveil & repos : chaise-haute, coussin, table à langer, chauffe-bib.

TARIFS - RDV ACCUEIL DE LA MARMITE

• Marmite & accès atelier, spectacle : adhésion à l'association Balzamic à prix libre (adhésion obligatoire)
  • Atelier : 4€/personne
  • Spectacle : 6€/personne
  • Tarif spécial
  • Restauration MIDI & SOIR salée, sucrée, miam & glou, sur place by Balzamic
  • Assiette Stifado *boeuf/cumin/féta ou Curry veg' avec riz : 8€ by Balzamic Cheffe Marie
  • Croque-kids : 3€

COMMENT ÇA SE PASSE ?

On réserve (c'est mieux) par téléphone ou mail. On arrive tranquillement sur le site de la Marmite, ouverture des portes dès 11h30. Là, on règle son adhésion à prix libre ainsi que les ateliers et/ou spectacles et/ou repas auxquels on participe. On vérifie l'heure & c'est parti ! *Concernant les ateliers du matin qui débutent à 11h : une personne vous accueille, vous lui réglez directement l'atelier et l'adhésion. Puis RDV à la Marmite pour profiter de belles surprises !

LIEUX & PARTENAIRES

• Ateliers de l'Orange bleue : 30 avenue Brémontier
  • Cabinet d'Osthéopathie : 8 av. de Bordeaux
  • Cabinet de Psychomotricité : 50 av. de Bordeaux
  • Ecole de musique d'Arès : 27 av. de la Libération
  • MARMITE parc du Château Ehpad-mgen : 2 av. de la plage
  • Espace Anahata : av. de Bordeaux
  • Espace Petit écureuil : 11 allée des écureuils
  • PARKING OT Arès - Place Weiss

.. & merci pour leur confiance renouvelée : Le Théier du bassin nous fournit du bon thé /  Bio de chez nous nous fournit nos fruits frais / Marque-plage - maison de la presse nous fournit les livres de Denis Baronnet.

PROGRAMME DETAILLE

Réservation & renseignements ici

Du 29 AVRIL au 3 MAI 2019

• Lundi, mardi, jeudi & vendredi 10h à 11h30 Atelier massage parent-bébé 1/9 mois par Marine Vallette : formez-vous au massage bébé, prenez ce temps de partage puissant & généreux avec votre Tout-petit. *tarif spécial festival 20€/duo l'atelier. Espace Petit écureuil
  • Mercredi 15h à 16h30 Atelier teinture végétale dès 5 ans, Miwa : Initiez-vous à la Teinture au tanin. Apportez votre accessoire ou tee-shirt en coton blanc et repartez avec votre vêtement délicatement texturé. Espace Petit écureuil

SAMEDI 4 MAI 2019

• 11h à 12h Atelier  0/3 ans "Comptines & percussions corporelles" par Laurence Brillaud-Rix : cet atelier d'éveil propose aux Tout-petits et à leurs parents une découverte du corps, des sons & des mots à travers les comptines chantées, lues & dansées. Cabinet de psychomotricité
  • 11h à 12h Atelier 5/11 ans "Sophrologie parent-enfant" par Valérie Oudot : Apportez un petit coussin & votre tapis de sol si possible pour cet atelier de sophrologie ludique afin de renforcer les lien-cercles de confiance autour de vous. Donc "respiroutines" pour la détente, éveil des sens par les massages & pause détente autour d'un sophroconte. Ecole de musique d'Arès : COMPLET
  • 11h30 MARMITE OUVRE SES PORTES pleine de ressources jusqu'à 21h30 : restauration culturelle & gustative
  • 12h30 à 13h MARMITE S'INAUGURE en "Soundpainting" par Maud Perrin : création-improvisation sonore collective guidée. Oui, nous vous attendons nombreux pour goûter aux joies de la création sonore collaborative !
  • 13h à 15h Atelier 6/10 ans solo "Yoga & expression créative" par Muriel Genestal : apportez un petit coussin ou couverture, un tapis de sol si possible, de l'eau. Se recentrer pour ressentir, ressentir pour être, être pour faire mieux - l'essence de cet atelier ; par une approche ludique du yoga, Muriel accompagne vos enfants vers la détente et en suivant leur propose d'exprimer leur créativité autour d'activités manuelles dans la joie et le partage. Salle du Château
  • 14h à 15h30 ou 17h30 à 19h Atelier dès 5 ans "réflexologie plantaire en duo" par Emmanuelle Le Faucheur : atelier collectif de découverte de la réflexologie plantaire. Espace Anahata
  • 14h Atelier-rallye dès 7 ans & en famille "Enigmes arésiennes" par Alexandre Bert : 6km à pieds ou à vélo ! Parcourez la piste secrète Patrimoine & Nature dans la ville / durée estimée à 1h à vélo et 2h à pieds. Départ & retour à la Marmite

• 15h30 à 16h15  ou 17h30 à 18h15 Atelier 0/2 ans "Jeu & plaisir du mouvement" par Inès Huret : un moment d'échanges au sol avec les nourrissons et les accompagnants/parents. Observez comme le corps et les mouvements de l'enfant sont une source de plaisir pour lui. rassurez vous sur la position plat ventre pendant l'éveil. Apprenez à observer votre Tout-petit au sol & enrichissez vos jeux au sol avec très peu de matériel. Tente CHuuut' à la Marmite
  • 16h30 à 17h Spectacle 6 mois/6 ans "Orimagine" théâtre de papier par la Cie Pas folle la guêpe : comme le nom d'un petit monde imaginaire dans lequel le papier se promène, vole, prend vie grâce aux mains agiles & délicates de l'origamiste. Inspiré du livre pour enfant écrit par Bruno Heitz "Format A4: le songe d'une feuille de papier", ce spectacle vous emmène dans un univers intimiste et plein de douceur au pays du papier plié. Une feuille blanche devient bateau, oiseau et se métamorphose en autant de personnages qui s'amusent au travers de récits contés & chantés par la comédienne. Laissez vous embarquer aux rythmes des contes et comptines.  Salle du château
  • 17h15 à 18h Atelier 8/12 ans solo "découverte théâtre d'impro" par Pauline Gatt : Initiation "intense & courte" c'est ça le théâtre d'improvisation. Hop ! Marmite si beau temps. COMPLET
  • 18h30 à 19h ! Première ! du Spectacle conte musical 0/99 ans "Fasola au pays de Buch" par Cie Terre de contes et ses 2 grio’tines Christel & Mélina : Amitié, différence & respect de notre environnement. "Fasola petite cigale cubaine passe ses jours et ses nuits à chanter, jusqu’au jour où elle décide de se lancer et d’embarquer pour l’île aux oiseaux au milieu de la mer de Buch où elle découvrira Andernos, Arès, Audenge, mais aussi de nouveaux amis comme les oies bernaches, les mouettes rieuses, les tortues cistudes. Sur son chemin elle rencontrera néanmoins quelques ennemis, la raie électrique, ou encore lièvre de mer. Elle posera ses valises à l’inguat, hôtel particulier des poissons guider par son amie le Cailloque…". Salle du château / Marmite si beau temps
  • 19h15 Swing Marmite avec Sets de l'ensemble vocal "L'air de rien" mené par Aline Videau
  • 20h15 Bienvenue dans la fabuleuse histoire d’Amnesia. Vivez l’aventure d’un Héros à travers un parcours semé d'embûches, de lieux magiques et de personnages mystérieux. Vous serez les véritables Héros de l’histoire.. plongés au coeur de ce conte improvisé. Suivez la vie de votre Héros. Décidez de ses rencontres. Grâce à vous : ce conte prendra vie ! Conte improvisé d’une heure pour petits & grands. Joué par la troupe d’improvisation de la ligue L'Alligator

DIMANCHE 5 MAI 2019

• 10h à 16h Marmite culturelle & gustative. Meuh oui, on remet ça ! RDV à 10h30 pour une Cueillette de végétaux sauvages & créations de Bouquets champêtres avec L'eau des fleurs

• 10h30 à 12h30 Atelier 9/12 ans "Récup' couture & textile" par Mado Machado : Viens avec un accessoire ou un vêtement que tu veux métamorphoser & repars avec une "nouveauté" personnalisée ! Salle du Château
  • 11h à 17h Tango no Sekku - Fête des enfants aux jardins de NIpponia en partenariat avec l'association Nipponia. Entrée sur place 5€. RDV à 10h45 à la Marmite pour covoiturer en direction du Porge, chemin de Gleysaou
  • 13h30 à 16h : Un duo toutes les 20 min., Atelier parent-enfant dès 5 ans " Relax' - Réflexo" par Isabelle De Bovée : recevoir  les bienfaits de la réflexologie plantaire & techniques de relaxation. Salle du Château

• 14h à 15h ! Première ! 8/12 ans "Un yoga de géant" expérience sensorielle & littéraire, parle duo d'auteur Denis Baronnet & artiste peintre Albane Roux : vivez une expérience sensorielle d'initiation au yoga autour du livre "les extraordinaires aventures du géant Atlas", une rencontre entre la mythologie Grecque et l'Inde. Apportez une petite couverture, de l'eau & votre tapis de sol si possible. Les ateliers de l'Orange Bleue

Parce que Les petits ruisseaux... font les grandes rivières

LES PETITS RUISSEAUX parce que... les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Et demain, on va voir quoi ?
Tous azimuts vers la diversité & l’histoire, hommage à l’Autre qui éveille notre curiosité culturelle, artistique... Voyons, papotons, rions, flânons, suscitons des vocations ! L’association Balzamic est née de la rencontre de jeunes arésiens portés par l’envie de construire ensemble des moments où chacun renoue avec sa créativité. Pour cette édition, Balzamic s’appuie toujours sur un réseau solide et fidèle d’artistes et d’expérimentateurs créatifs en tous genres : demain peut-être vous ?! Les petits ruisseaux au printemps, c’est aussi l’occasion de prendre soin de soi un peu différemment, par des techniques adaptées dès le plus jeune âge : massage-bébé, réflexologie plantaire & sophrologie... Enfin, la Marmite vous accueille : lieu gourmand pour se restaurer, boire un coup, se détendre ... & partager plein d’autres surprises.